Évaluation des Sites
Pour qu’un site soit intégré au RRORHO, les propriétaires doivent s’engager à veiller à la conservation des oiseaux de rivage. Qu’est-ce que cela signifie et comment pouvez-vous savoir si vos gestes sont efficaces?
L’outil d’évaluation des sites permet d’examiner l’état des oiseaux de rivage et de leurs habitats dans les sites du RRORHO, les menaces réelles et potentielles, l’efficacité de la gestion, les mesures prioritaires et les prochaines étapes.
Principaux objectifs de l’outil d’évaluation des sites :
- Déterminer l’état de conservation dans les sites du RRORHO;
- Déterminer les menaces importantes dans les sites;
- Évaluer l’efficacité de la gestion des sites et des mesures de conservation;
- Faciliter la gestion adaptative grâce à l’établissement de mesures prioritaires, à la détermination des lacunes en matière d’information et des besoins en surveillance;
- Fournir de l’information à des fins d’éducation, de sensibilisation, de gestion, de collecte de fonds et de défense des intérêts;
- Fournir une information normalisée pour l’évaluation de l’état des sites de tout le réseau, qui servira à définir les priorités et à planifier les mesures de conservation;
- Impliquer les intervenants dans un processus participatif pour la planification à long terme du site.
Nous reconnaissons que, bien que la conservation des oiseaux de rivage soit une priorité pour les sites du Réseau, il ne s’agit pas du seul objectif pour les terres qui se trouvent dans votre site. C’est pourquoi l’outil d’évaluation des sites porte également sur de nombreux autres thèmes pertinents pour les aires protégées.
Les évaluations de site comportent quatre grands volets :
Efficacité de la gestion
Mesure des éléments de la gestion du site, des ressources, des liens avec la collectivité et d’autres intervenants, et détermination de tout changement survenu depuis la désignation comme site du RRORHO.
État du site
Évaluation de l’intégrité écologique du site en fonction des cibles de conservation et d’un examen des principaux attributs écologiques.
Menaces dans le site
Menaces réelles et potentielles, et les effets qu’elles peuvent avoir sur l’intégrité écologique du site dans son ensemble. Une attention particulière est portée aux répercussions possibles sur les oiseaux de rivage, surtout lorsque le site abrite plus de 1 % de la population régionale ou mondiale d’une espèce.
Mesures de conservation
Évaluation des mesures de conservation existantes et détermination des mesures prioritaires à prendre.
Évaluation consensuelle
Les évaluations s’appuient sur le principe de gestion participative des sites, qui devrait inclure les intervenants intéressés par la conservation du site – scientifiques, gestionnaires, autorités locales et membres de la collectivité. L’objectif est d’obtenir un consensus à partir des résultats de l’évaluation.
L’évaluation peut être faite de l’une ou l’autre des deux façons suivantes, selon vos besoins :
- Atelier d’une journée animé par un membre du bureau de direction du RRORHO pour tous les intervenants présents. Cette façon de faire est utile dans les cas où on a peu d’information sur l’historique et l’état actuel de conservation du site. L’évaluation peut alors être une source de connaissances collectives sur le site.
- Examen initial indépendant suivi d’un atelier regroupant de nombreux intervenants et animé par un membre du bureau de direction du RRORHO. Plusieurs spécialistes locaux passent en revue l’information disponible et font une évaluation indépendante du site. On compile ensuite les évaluations, on analyse les résultats, puis on en discute avec un plus grand nombre d’intervenants lors d’un atelier. Cette façon de faire est utile pour les sites qui ont déjà une grande quantité d’information, où un examen initial par un petit groupe de personnes est plus efficace.
Pour en savoir plus sur l’outil d’évaluation des sites, communiquez avec Laura.